Vibrations

Les vibrations sont devenues, au fil années de densification urbaine et de pression foncière, une préoccupation majeure pour les projets de bâtiments situés à proximité immédiate des infrastructures de transport ferroviaire. De plus, cette problématique vibratoire est aussi devenue un enjeu prioritaire pour les chantiers de bâtiments et de génie civil ainsi que dans le monde industriel.

Le LASA propose des missions de mesures vibratoires courtes ou longues durée, permettant d’établir des relevés détaillés des phénomènes vibratoires. Les analyses peuvent se faire en valeurs globales, en bande de tiers d’octave, en bande fine, et même en signal brut afin de pouvoir réaliser les opérations de traitements de signal adaptées a posteriori.

Les missions d’études vibratoires permettent, selon les projets, le dimensionnement de plots anti vibratiles sous les machines qui génèrent des nuisances ou sous les bâtiments, pour les protéger des nuisances de trains par exemple.
Les missions proposées permettent également la gestion de la qualité vibratoire en temps réel d’un chantier, avec transmission d’alerte et de fiche d’analyse sur mesure, via notre plateforme SAWL.

Le LASA développe des missions d’analyse de la propagation des vibrations dans les bâtiments afin de déterminer les risques de nuisances en fonction des sources vibratoires prises en compte.