Urbanisme / Transport

A l’échelle urbaine, l’intégration des missions du LASA en amont des projets permet une gestion optimisée des impacts sonores des choix d’aménagement, en synergie avec les autres contraintes (ensoleillement, desserte,…).

En effet, l’étude de la qualité de l’environnement sonore au sein des îlots ou éco-quartiers permet d’optimiser le plan masse pour, d'une part, améliorer le « vivre ensemble » des futurs occupants (mixité des usages, gestion de l’équilibre des ambiances sonores,…) et, d’autre part, rationaliser les coûts de construction. Ainsi, le LASA propose des modélisations acoustiques 3D pour aider au choix d’orientation des bâtiments les uns par rapport aux autres mais aussi vis-à-vis des sources de bruit, par rapport à l’organisation des fonctions des bâtiments, ou bien encore pour la préservation de zones calmes.

Les prestations d’études vibratoires et acoustiques (mesures in situ, modélisations prévisionnelles, cartographies dynamiques, …), permettent d’anticiper l’impact des infrastructures de transports existantes ou à construire (réseaux routier, ferré, aérien) sur les projets d’urbanisme. Les modèles 3D développés par le LASA concourent à l’optimisation des tracés, au dimensionnement et à l’optimisation des protections (traitements à la source, écrans antibruit, coupures antivibratoires, façades renforcées, …).