Installations Techniques / ICPE

03_IMG_7744_400x300

Les installations techniques constituent une source majeure de bruit dans l’environnement et dans les bâtiments. Le LASA a une expertise basée sur des centaines de cas d’études du bruit d’installation technique isolée, ou faisant partie d’une ICPE (installation classée pour la protection de l’environnement). Pour les mesures en industrie et dans l’environnement, le parc de matériel de mesures acoustiques et vibratoires lui permet de répondre à toutes les problématiques rencontrées.

Les outils de calcul de bruit de réseau aéraulique en dynamique, couplés à des logiciels de modélisation 3D de la propagation acoustique en milieu extérieur, permettent de prendre en compte les effets acoustiques du bâti, des écrans, de la topographie, ou encore de la météo à grande distance. L’on peut ainsi prédire les niveaux sonores intérieurs ou extérieurs dans les situations les plus variées.

Les missions de mesures acoustiques assurent les vérifications des émergences réglementaires du bruit dans l’environnement (habitations, zones sensibles), par la réalisation de mesures courtes ou longues durées. Les mesures vibratoires sont réalisées dans le cadre d’étude d’impact de sites industriels, de chantiers, pour rechercher des sources de vibrations, ou encore pour définir des solutions de limitations de la propagation des vibrations dans le bâtiment ou l’environnement.

Les missions d’études permettent de réaliser les volets acoustiques et vibratoires des études d’impacts de sites classés, ou de définir les bruits et vibrations prévisibles de toute installation technique dans son environnement.
Les missions de dimensionnement de solutions de traitements sont proposées afin de déterminer les caractéristiques techniques des mesures compensatoires nécessaires (écrans acoustiques, capotages, plots anti vibratiles, pièges à sons, etc.).