Culture / Sport / Loisirs

©Atelier Ferret

Acteur historique de premier plan dans la conception des salles de spectacles, sportives, et évènementielles, et notamment accueillant de la musique amplifiée (SMACS, ARENAS, etc…), le LASA dispose de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, et mène au fil des ans des programmes de R&D pour développer des techniques innovantes au service de la qualité acoustique de ces lieux.

Ce savoir-faire, nous le mettons en application dans tous les types de projets à vocation culturelle (salles de concerts, théâtres, auditoriums, écoles de musique et de danse, studios d’enregistrement, musées, centre de congrès, bibliothèques, etc.), sportif (arénas, stades, gymnases, etc.) et de loisirs (cinémas, centre commerciaux, centre aquatiques, parcs loisirs, etc.).

En effet, les attentes en terme de qualité d’écoute, d’isolation acoustique vis-à-vis du voisinage, ou de prise en compte des très basses fréquences posent de nouveaux défis et nécessitent de repenser les « standards » de conception.

Les études acoustiques doivent être débutées dès les premières esquisses dans un travail en synergie entre l’architecte, le scénographe et l’acousticien, car les choix fondamentaux initiaux de forme et volumes seront déterminants pour l’obtention des qualités acoustiques finales du lieu. Les choix de matériaux, leurs localisations, et les détails géométriques sont autant de paramètres qui influent également sur la qualité acoustique.

Pour l’optimisation de tous ceux-ci, nous mettons en œuvre dès le début du projet de nombreux outils dédiés et améliorés au fil des années et notamment : l’étude de plus de 40 ans de base de donnée de mesures et retours d’expériences LASA, des logiciels internes de pré dimensionnement paramétrique, des modèles numériques 3D évolués permettant de calculer et prévoir finement les comportements acoustiques et les différents critères de qualité.

La R&D sur les parois acoustiques innovantes pour ces lieux est un thème dans lequel le LASA investit également beaucoup de temps afin d’apporter des réponses aux défis des nouveaux projets. Les exemples des résonateurs basse fréquence optimisés pour les arenas ou lieux de très grand volume ou les tests en laboratoire d’éléments diffusants mis en œuvre dans des salles de concert illustrent bien la démarche du LASA.