Le Park Hôtel de Nice : un luxe d’interactions acoustiques !

Dans un hôtel de luxe, il est attendu de trouver un SPA, une piscine, des chambres haut de gamme, des salles de conférences, un restaurant gastronomique, un bar, des commerces,…Au Park Hôtel de Nice (architecte JP Gomis, MO City Management), on retrouve tout cela dans un bâtiment existant partiellement démoli, auquel on ajoute la proximité de la promenade des Anglais, de l’aéroport de Nice, et d’une scène de plein air au pied de l’hôtel.

Tous les ingrédients sont là pour que le LASA puisse mobiliser toutes ses compétences pour apporter les bonnes réponses acoustiques à un maître d’ouvrage n’envisageant pas que son hôtel présente le moindre désordre acoustique.

Lire la suite

L’acier au diapason, ou comment le LASA participe à la limitation du bruit dans l’usine sidérurgique de Fos-sur-MER.

Le deuxième site de production d’acier de France d’ARCELOR situé à Fos-sur-Mer est un acteur industriel majeur en France. .

Les 2500 salariés du site de 1450 hectares produisent chaque année 4 millions de tonnes d’acier dont 30% de très haute technicité. Les équipements techniques bruyants sont nombreux sur le site et le LASA a réalisé une étude acoustique spécifique pour limiter les niveaux sonores générés par une installation de ventilation hors norme : 400 000 m3/h, 20 m/s en gaine, vitesse de pâles de 200 m/s.

Lire la suite

L’acoustique de la courbe et du végétal

Le centre commercial du PRADO à Marseille sera livré au printemps 2018.

L’ensemble du clos/couvert est réalisé et l’heure est à l’aménagement des commerces (Galeries Lafayette, ZARA, etc.). Les traitements acoustiques, qui permettront à ce volume semi-ouvert tout en courbe d’offrir un confort acoustique suffisant, sont également en cours de réalisation.

Le LASA a procédé, au cours des phases d’études, à des modélisations acoustiques 3D de ce volume atypique pour optimiser les traitements en vue de garantir une durée de réverbération maîtrisée.
Une maquette sonore a été réalisée permettant au client de statuer sur l’objectif quantitatif en fonction d’un ressenti auditif à l’écoute des simulations d’ambiances sonores internes.
Lire la suite

A ne pas manquer !!! à 20h50 et 21h50 sur RMC Découverte

Ce soir, à 20h50 et 21h50, la chaîne RMC Découverte diffuse deux documentaires sur des projets sur lesquels le LASA intervient :

  • en conception et réalisation pour la Maison d’Arrêt Paris La Santé (MAPLS)
  • en assistance à l’entreprise pour le Palais de Justice de PARIS (FPJP)

ILOT K / ZAC de la CERISAIE : Le BÂTIMENT-ECRAN ACOUSTIQUE

Lors de l’étude de l’aménagement de la ZAC de la Cerisaie à Fresnes (94) en 2010 pour la SEMAF, le LASA a réalisé une mission d’aménagement visant à limiter la propagation des nuisances sonores issues de l’autoroute A6 vers l’ensemble de la ZAC. Cette mission a conduit à recommander la réalisation d’une protection par interposition d’un écran entre l’infrastructure routière et la zone sensible.

Lire la suite

Vu dans la presse – Sacrés Bâtiments – Les enjeux techniques des lieux de culte

LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT N°360 MAI 2017

David Tromeur – Chef de projet, bureau d’études LASA

Comme pour les théâtres, l’étude de l’acoustique intérieure d’un lieu de culte doit veiller à éviter les phénomènes d’écho, les zones de focalisation dues aux formes circulaires comme les coupoles et à s’assurer de l’homogénéité du champ sonore.

Lire la suite

Vu dans la presse « En rénovation, il faut trouver le juste équilibre des différentes agressions acoustiques »

LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT N°360 MAI 2017

Avis d’expert – Philippe Guignouard – Docteur en acoustique, gérant du bureau d’études LASA

“Dans le neuf, que ce soit pour les logements, les établissements de santé et d’enseignement, il y a un objectif d’isolement acoustique entre les pièces avec une garantie de résultat pour les entreprises qui procèdent à la mise en oeuvre. Mais en rénovation, l’amélioration acoustique ne peut être connue que si l’on connaît la performance initiale de la cloison. Des mesures sont nécessaires pour identifier les transmissions directes et latérales (planchers, façade, cloison).”

Lire la suite

Visite usines de fabrication

AMF

Les 16 et 17 avril 2017, le LASA a été invité par le fournisseur de plafonds suspendus AMF à visiter son usine de fabrication située à Grafenau, en Bavière (Allemagne).
Philippe GUIGNOUARD et Sandrine LIAIGRE ont eu la chance de découvrir les lignes de fabrication des plaques Thermatex® et des ossatures Ventatec®, de même que les lignes de production de la gamme soft. La fabrication des panneaux en laine de roche revêtus d’un voile non tissé Topiq® est particulièrement remarquable.

Lire la suite