Les bâtiments d’hébergement constituent en quelque sorte la base et la quintessence des missions du bureau d’étude acoustique. La qualité acoustique des logements est un enjeu fondamental de la construction. Le confort acoustique dans les logements est pris en compte par la réglementation depuis 1969.

Cette préoccupation était déjà majeure dans la société et les enquêtes d’opinion plus récentes montrent régulièrement le niveau d’attente élevé des occupants de logements quant au confort acoustique de leur habitation. La qualité acoustique des lieux d’hébergement est une condition nécessaire au sommeil et au repos et à la quiétude des occupants.

De très nombreux logements existants pâtissent d’une qualité acoustique très insuffisante voire dangereuse pour la santé. Les nouvelles constructions sont trop souvent encore réalisées avec des défauts acoustiques majeurs. Les solutions techniques doivent être soigneusement dimensionnées en phase de conception.

Les suivi de chantier est essentiel à la bonne mise en œuvre de ces solutions techniques et enfin les mesures finales permettent de vérifier facilement l’atteinte des objectifs. C’est le sens de la dernière exigence réglementaire depuis 2013 : l’attestation acoustique pour les logements.