Gestion qualité sonore et vibratoire

Le LASA assiste les différents intervenants d'un projet (Maîtrises d'Ouvrages, Maîtrises d’Œuvres, Entreprises, etc.) dans la gestion de la qualité sonore et vibratoire des sites de chantiers, d’événements ou de toute activité, intérieurs ou extérieurs, vis-à-vis de leur environnement.

Le LASA peut intervenir en amont des démarrages de chantiers avec notamment la réalisation de "dossiers bruits". Ces études peuvent, selon la nécessité, inclure des modélisations prévisionnelles d'impact sonore et/ou vibratoire pour la validation des organisations, comparaisons de scénarios d'implantation d'engins ou de postes bruyants, évaluation et optimisation de l'efficacité de dispositions d'atténuation, etc.
De nombreux paramètres (objectifs et subjectifs) entrent en jeu dans l'appréciation d'une situation sonore par les riverains ou usagers voisins.Le "curseur" de tolérance est variable selon leur degré d'acceptation d'un projet ou d'un évènement, et plus la prise en compte des problématiques et ressentis des riverains est importante (notamment par le biais d'un suivi en temps réel de la qualité sonore et vibratoire permettant d'objectiver les situations, de communiquer, de faire de la médiation, d'avoir une gestion proactive de ses émissions sonores ou vibratoires, de faire preuve de bonne volonté et ainsi limiter les risques de dérives en conflits), plus l'acceptation d'une situation temporaire est forte.

Fort de ce constat issu de plusieurs années d'études et de mesures sur ces sujets, LASA a mis au point une méthode de gestion de la qualité sonore et vibratoire, avec des reportings dédiés, avec également une échelle simple d’objectivation des mesures, compréhensible par tous, et adaptable à chaque situation, tout cela couplé à une plateforme web de traitement, visualisation et gestion des données acoustiques et vibratoires :