Acoustique des salles



Acteur historique dans le domaine de l’acoustique des salles, LASA dispose de près de 50 ans d’expérience dans le domaine, et poursuit des programmes de Recherche & Développement pour mettre au point des techniques innovantes de conception paramétrique et de mesures, au service de la qualité acoustique de ces lieux. Enrichie des sensibilités de nombreux musiciens, l’équipe LASA est particulièrement investie sur ces sujets.
Les études acoustiques doivent être débutées dès les premières esquisses dans un travail en synergie entre l’architecte, le scénographe et l’acousticien, car les choix fondamentaux initiaux de forme et volumes seront déterminants pour l’obtention des qualités acoustiques finales du lieu. Les choix de matériaux, leurs localisations, et les détails géométriques sont autant de paramètres qui influent également sur la qualité sonore.
Pour l’optimisation de tous ceux-ci, LASA dispose de moyens et outils de conception spécifiques dédiés et améliorés au fil des années :
- Logiciel GEOM de conception acoustique géométrique rapide et paramétrique des formes (plafonds, parois latérales, réflecteurs, balcons,…) en collaboration avec les architectes et scénographes
- Optimisation en première approche des réflexion sonores précoces, de l’enveloppement (réflexions latérales), et de la couverture de l’auditoire. Formes planes, courbes, éléments flottants,… Tracé dynamique des rayons et zones de couverture
- Pré-design avant consolidation et validation avec les logiciels de simulation numériques d’acoustique des salles LASA à tirs de rayons (CATT,…)

- Logiciel DIFF de conception, optimisation, et estimation des coefficients de diffusion pour des diffuseurs ou surfaces diffusantes.

- Calcul de comportement modal basses fréquences des salles avec code de calcul spécifique aux éléments finis (FEM) :

- Logiciel de modélisation d’acoustique des salles par tirs de rayons (CATT acoustic) : calcul des réponses impulsionnelles, calcul des critères de salles (echogrammes, EDT, Tr, force sonore G, énergie latérale LF, Définition D50, C80, STI, homogénéité,….).

- Outils et logiciels de mesures spécifiques dédiés : cartes d’acquisition et logiciels d’analyse 01dB-ACOEM, REW, BEDROCK Audio, NTI audio, MOTU: mesures de Tr, réponses impulsionnelles, critères de salles (EDT, Tr, force sonore G, énergie latérale LF, Définition D50, C80, STI, homogénéité …).
Ces outils, couplés à notre savoir-faire en acoustique des salles issu de l’expérience LASA et de benchmarks sur des salles existantes de renommée mondiale, nous permettent d’apporter une méthodologie éprouvée de conception, au service de la qualité acoustique des projets, dans une dynamique collaborative avec architectes et scénographes.
La R&D sur les parois acoustiques innovantes pour ces lieux est également un thème sur lequel LASA investit beaucoup de temps afin d’apporter des réponses aux défis des nouveaux projets. Les exemples des résonateurs optimisés pour l’absorption des très basses fréquences ou les tests en laboratoire d’éléments diffusants mis en œuvre dans des salles de concert illustrent bien la démarche LASA.
Autre exemple de démarche qui souligne l’engagement historique et continu de LASA dans l’amélioration de ses savoirs faire et retours d’expérience, le projet « Tour du monde des salles de spectacles » mené au LASA entre 2004 et 2005 par S. TOCHON-DANGUY. Ce projet a notamment consisté à étudier, visiter, analyser, et écouter 14 des salles de spectacles les plus prestigieuses tout autour du monde : Boston Symphony Hall, Sydney Opera House, Shanghai grand Théâtre, Moscow Bolchoï Théâtre, Theatro Colon Buenos Aires, Tokyo Opéra City concert hall,…
Les analyses techniques documentées, les analyses croisées entre paramètres physiques mesurés et appréciations du public, et les retours d’expérience et de ressentis issus des rencontres et échanges techniques avec les régisseurs ou responsables qui avaient pu être organisées durant ce projet ont été des éléments déterminants pour les travaux de R&D en acoustique des salles poursuivis chez LASA dans les décennies qui ont suivies.
Cette démarche d’analyse croisée des ressentis à l’oreille avec les différents critères physiques modélisables et mesurables, a ensuite toujours été poursuivie au fil des années sur les projets de salles de spectacles que nous avons eu l’occasion de réaliser, ou sur d’autres salles internationales que nous avons eu le plaisir de visiter et écouter dans le cadre de voyages. Et cela continue toujours aujourd’hui de consolider notre savoir faire et nos retours d’expérience et de nourrir nos idées de R&D pour des propositions innovantes…











