Les enjeux d’une bonne maîtrise de l’environnement sonore sont de plus en plus grands dans notre société. L’accroissement du bruit des différents modes de transport (routier, ferré, aérien), ainsi que l’évolution légitime des attentes du public relatives à la qualité sonore (au domicile, au travail, etc.) en particulier, génèrent des demandes fortes en termes de bonne gestion de l’environnement sonore.
Le LASA propose de nombreuses missions traitant de l’environnement sonore. Des diagnostics sont proposés permettant d’établir un état des lieux objectifs des situations rencontrées (impact sonore d’une activité ou d’un équipement technique, bruit d’une route ou d’une industrie,…). Les diagnostics permettent de comparer la situation mesurée aux réglementations applicables.
Le LASA propose ensuite des missions de prévisions du bruit dans l’environnement par réalisation de calculs ou de modèles 3D à l’échelle du bâtiment, du quartier, de la ville, voire d’une communauté de commune, selon les enjeux étudiés. Ces études permettent des estimations du bruit dans des situations futures ou hypothétiques et constituent de ce fait un puissant outil d’aide à la décision.
Des préconisations sont proposées dans le cadre des missions confiées au LASA qui peuvent porter sur le bâtiment (enveloppe, portes,…) ou sur les mesures compensatoires (écrans, capotages, pièges à sons, gestion,…) permettant de limiter les impacts et les nuisances sur l’environnement sonore des sites étudiées. Ces études, basées sur des méthodes éprouvées, se font avec un engagement de résultats du LASA.