Musée des Arts du cirque – Châlons-en-Champagne

🎪 Lauréat du concours Châlons-en-Champagne

Nous sommes ravis d’accompagner l’agence Moatti-Rivière pour concevoir l’acoustique d’un bâtiment culturel unique au monde, dédié aux Arts du cirque.

Pensé comme un lieu vivant et pluriel, ce projet rassemblera :
▪ Un musée avec plus de 5 000 pièces de collection
▪ Un espace de création, de diffusion et de rayonnement international

La proposition de Moatti-Rivière dialogue avec l’histoire du site, une ancienne place militaire, et en réinvente la monumentalité à travers une architecture-signal, inspirée du rideau de scène de Picasso.

Un « vaisseau » à la fois muséal, scénographique et onirique, en résonance avec la magie du cirque contemporain, où l’acoustique prend toute sa place.

MOA : Ville de Châlons-en-Champagne – Châlons et son Agglo
Equipe : Atelier Maciej Fiszer, AIA Life Designers, LASA, Theatre Projects, Acte1, Snoop, Agence 8’18”, ASK

Merci à Châlons et son Agglo, à la Région Grand Est, Préfecture de la région Grand Est, préfecture du Bas-Rhin, le Ministère de la Culture, le Centre National des Arts du Cirque – CNAC

Voici la vidéo de présentation pour en savoir plus