
RIAc 2025
Cette semaine avaient lieu les rencontres de l’ingénierie acoustique « RIAc » à la Philharmonie de Paris, organisées par Cinov GIAc.
L’équipe LASA était très mobilisée depuis le début, avec une participation active à l’organisation, aux présentations, et une délégation LASA pour assister aux nombreuses conférences et échanger avec les confrères et partenaires sur les stands.
L’occasion notamment pour LASA de présenter :
- Les avancements du projet de R&D CarAc’Terre (avec CEREMA, CSTB, UnivEiffel, CCTC) dont LASA est coordinateur, et qui vise à faire progresser la maitrise de l’ingénierie acoustique des parois en terre crue.
- Les actualités concernant le sujet des vibrations ferroviaires, et notamment les travaux en cours au conseil national du bruit (CNB) auxquels LASA participe, et le nouveau référentiel vibrations ferroviaires du GIAc, dont LASA est également un des actifs contributeurs.
- L’avancement de la future norme NFS 31-299 relative au confort acoustique dans les restaurants, pour laquelle LASA est sollicité en tant qu’expert dans la commission AFNOR.
Bien sûr, un tel évènement dans ce lieu incroyable, ne pouvait s’envisager sans une visite guidée de la grande salle Philharmonique !
Et pour clôturer en beauté ces 2 jours intenses, et les nombreux mois de préparation de l’évènement, les administrateurs du Cinov GIAc ont eu le plaisir d’assister au concert qui était donné le soir par l’orchestre Métropolitain de Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin, et Alexandre Kantorow soliste piano. Un moment absolument magique !
Rendez-vous dans un an pour les RIAc 2026 !