COLLOQUE NATIONAL « Bruits et vibrations au voisinage des infrastructures ferroviaires : quelles perspectives ? »

Le 16 novembre dernier, se tenait à Paris le colloque national « Bruits et vibrations au voisinage des infrastructures ferroviaires : quelles perspectives ? » organisé par le CidB – Centre d’information sur le Bruit sous l’égide du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Plus de 220 participants : bravo à toute l’équipe pour cette riche journée !

LASA, sollicité pour son expérience significative en ingénierie acoustique et vibratoire de conception des bâtiments implantés à proximité de voies ferrées et construction d’infrastructures ferroviaires, a eu le plaisir de participer aux riches échanges et débats en tables rondes, et autour de son stand.

Ce fut ainsi l’occasion pour l’équipe de présenter les travaux de R&D, outils, et retours d’expériences LASA sur plusieurs sujets notamment les mesures, analyses, et modélisations FEM de la propagation vibratoire dans les sols et les bâtiments pour l’optimisation des solutions d’atténuation et également, les modélisations et anticipations des impacts sonores des infrastructures, ainsi que le solide savoir-faire LASA en conception des gares (acoustique interne, sonorisation, usines de ventilation, désolidarisation des voies,…).

L’intervention de Samuel TOCHON-DANGUY en tant que représentant Cinov Giac à la table ronde sur « l’évolution des connaissances, des savoir-faire et des outils », a également permis de présenter plus en détail l’apport et les avancées de ces dernières années sur les modélisations FEM 3D de la propagation vibratoire dans les sols et les bâtiments.

Ces modèles numériques, la R&D associée, et l’augmentation des capacités de calcul, permettent pour des sites existants ou futurs, d’évaluer la propagation des vibrations ferroviaires en fonction des caractéristiques des sols et des structures des ouvrages.

L’utilisation de ces outils est complexe (hypothèses sur les données d’entrée de la source ferroviaire et sur la configuration du sol,…), mais permet d’encadrer les résultats attendus, de comparer différents scénarios d’implantation, d’analyser l’influence éventuelle des types de structures des ouvrages (poteaux poutres/voiles, position des JD,…), et de comparer la pertinence de différentes solutions de limitation des effets des vibrations. Et ce, dans le but d’apporter les conseils permettant aux maitres d’ouvrages ou maitres d’œuvre de prendre de «bonnes décisions» et optimiser les coûts travaux.

Les échanges avec les autres experts de la table ronde (Sixense Group, CSTB, Groupe SNCF, Bruitparif), qui ont chacun apporté un retour d’expérience sur le sujet bruit ou vibrations ferroviaires, furent très constructifs.

Merci encore CidB – Centre d’information sur le Bruit pour cette belle organisation 😃 !