Des outils au service de la prédiction et de l’optimisation

Afin de proposer des prestations de conception et d'optimisation assurant la meilleure réponse aux enjeux actuels de la construction, le LASA a développé un parc logiciel de pointe. Constitué en partie de logiciels développés en interne et éprouvés par plus de 40 ans de retours d'expérience, il est complété par les outils de modélisation numérique les plus avancés de leurs générations.

En étroite relation avec les éditeurs, le LASA maintient une veille technologique constante et forme continuellement son personnel afin de garantir la qualité des études réalisées, au moyen d'outils adaptés et innovants.

Suivi de la qualité sonore et vibratoire des chantiers, sites industriels, événementiels, …

Fort de son expérience, le LASA accompagne les intervenants concernés dans la gestion de la qualité sonore et/ou vibratoire de leur projet. Pour faciliter la compréhension de ces problématiques complexes, et variées et favoriser les échanges entre tous les acteurs, la LASA a développé un outil de synthèse et de communication innovant : SAWL.

S comme Synthèse, Suivi et Simplicité : les données mesurées étant complexes, nombreuses, et dans des formats souvent différents, une synthèse simple et pertinente des informations essentielles est la clé de l’analyse et du suivi acoustique d’un projet.

A comme Acoustique, Automatique et Action : vous bénéficiez d’une mise à jour continue et automatique des résultats de mesures sur une interface spécifiquement adaptée à votre projet. Des alarmes vous informent en temps réel par e-mail ou SMS, et favorisent ainsi la compréhension de la situation, pour mieux anticiper et agir.

W comme Web : vous accéder à SAWL et à toutes ses fonctionnalités sur internet depuis votre ordinateur, smartphone ou tablette.

L comme LASA : développé par le LASA pour vos projets, SAWL est le fruit du travail d’une équipe d’ingénieurs acoustiques spécialisés dans la gestion de la qualité sonore.

Acoustique interne

CATT-Acoustic est un logiciel de modélisation 3D de l’acoustique interne des locaux. Il permet d’obtenir une réponse impulsionnelle, de calculer différents critères acoustiques tels que la durée de réverbération (TR), la clarté (C-80), la définition (D-50), l’intelligibilité (RASTI, STI) ainsi que des cartographies de niveaux sonores et d’autres critères.

Ce logiciel permet d’optimiser la répartition des matériaux absorbants et/ou diffusants nécessaires à la correction acoustique des locaux et d’effectuer des études précises de sonorisation.

Optimisation de façades

Logiciel LASA d'optimisation des contraintes d'isolement acoustique de façade, par modélisation 3D des bâtiments dans leur environnement. Définition des performances acoustiques ajustées des différents éléments de façade, pour favoriser la maîtrise de l'économie du projet dès la phase ESQUISSE. Ce logiciel garantit la conformité à la réglementation acoustique pour les bâtiments d'habitation, par application de l'arrêté du 23 juillet 2013 modifiant l'arrêté du 30 mai 1996.

 

Bruit des installations de génie climatique

Logiciel LASA de modélisation des réseaux HVAC, pour la propagation intérieure et extérieure des bruits d'installations techniques. Outil de dimensionnement et d'optimisation des systèmes d'atténuation du bruit : silencieux, plénums de détente, gaines absorbantes, résonateurs, écrans antibruit, capotages, etc. Production de notes de calculs détaillées et évolutives, pour une réponse pertinente depuis la phase de pré-dimensionnement jusqu'à l'étude d'exécution.


Conception de parois diffusantes

Logiciel LASA de design de parois complexes à haute dispersion sonore, idéales pour les salles de spectacles, auditorium et théâtres proposant des usages acoustiques (non amplifiés).

Ce logiciel permet la détermination précise du pouvoir dispersant des parois, afin de tirer le meilleur parti de leurs géométries et de leurs reliefs, tout en laissant libre cours au geste architectural.

Acoustique environnementale

IMMI est un logiciel de simulation numérique de la propagation du bruit dans l’environnement. Il permet de modéliser en 3D la topographie du lieu, les bâtiments et infrastructures diverses (voies routières, voies ferrées, bâtiments, viaducs, reliefs, végétation, bruits d’aéronef…) afin de réaliser des cartographies sonores prenant en compte ces différents éléments. Il permet également d’optimiser des solutions de traitements antibruit (écrans antibruit, modification de type de revêtement de chaussée,…). Optimal pour les cartographies sonores de moyenne échelle.

Ce logiciel est conforme à la norme XPS 31 – 133 et à la directive européenne 2002/49/CE du parlement Européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.

Propagation interieure et extérieure

AcouS-Propa permet la modélisation 3D de la propagation sonore intérieure et extérieure avec la prise en compte de l'ensemble des paramètres influents tels que : géométrie des locaux, caractéristiques acoustiques des revêtements et parois, topographie, bâti, écrans, merlons, nature du sol, météorologie, etc.

Ce logiciel est par exemple utilisé pour des prévisions de bruit engendré dans les ateliers ou sur l'environnement extérieur par des installations industrielles. Optimal pour des cartographies sonores de petite échelle.

 

 

 

Modélisation éléments finis des structures

Logiciel de modélisation aux éléments finis de bâtiments dans le cadre d'études avancées.
Détermination des premiers modes propres des structures béton ou charpentes acier.
Étude de la propagation des vibrations dans les structures soumises à des vibrations d'origine interne ou externe, et calculs de réponses en fréquences.
Analyse modale basse fréquence des salles de spectacle destinées à de la musique amplifiée.

               

Propagation des vibrations ferrovières

MEFISSTO est un logiciel de modélisation numérique 3D dédié à la propagation des vibrations dans le sol et les structures. Son cœur de calcul hybride tire le meilleur parti des méthodes par éléments finis et éléments de frontière, ce qui en fait un outil privilégié pour répondre aux problématiques de bâtiments exposés aux vibrations engendrés par des trains, tramways, métros, bus, etc.

Dimensionnement de parois complexes

AcouS-STIFF permet d'effectuer des calculs prévisionnels d'indice d'affaiblissement de différents types de parois telles que les parois simples, les parois feuilletées, les parois rigides, les parois triples, etc.

Cartorgaphie grande échelle

SoundPlan est un logiciel de simulation numérique de la propagation du bruit dans l’environnement. Il permet de modéliser en 3D la topographie du lieu, les bâtiments et infrastructures de transports diverses afin de réaliser des cartographies sonores prenant en compte ces différents éléments. Il permet également d’optimiser des solutions de traitements antibruit. Optimal pour les cartographies sonores de grande échelle (villes, départements entiers,…).

Ce logiciel est conforme à la directive européenne 2002/49/CE du parlement Européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement.

Acoustique du bâtiment

Acoubat permet de réaliser des calculs prévisionnels d’isolements aux bruits aériens, d’isolements aux bruits d'impacts, d'isolements de façades avec la prise en compte des performances acoustiques des ouvrages en tiers d’octaves.

Acquisition et traitement de données de mesure

Suites logiciels d'acquisition et de post-traitement des données : matériels 01dB, SVANTEK, NORSONIC...

 

Nos outils en action !