Projet de R&D « à pas de velours »

Courant 2012, sollicité par Jean Louis Beaumier (conseiller et formateur sur l’utilisation des matériaux biosourcés, et auteur de l’ouvrage l’Isolation phonique écologique), le LASA a rejoint un groupement de partenaires qui ont décidé de mutualiser leurs compétences et leurs moyens pour mener un projet de recherche visant à caractériser les performances acoustiques d’un panel d’éco-matériaux (fibre de bois, feutre mouton, liège, cellulose, chanvre, en épaisseurs et densités diverses…).

L’objectif est notamment de réaliser une cellule d’essais acoustiques de recherche, et de mener un nombre important de campagnes de mesures : tester et comparer entre 60 et 80 configurations de solutions d’amélioration des performances acoustiques des planchers bois modernes (bruits aériens et bruits d’impacts). En effet, si les caractéristiques acoustiques des matériaux de construction conventionnels sont maintenant relativement bien connues, il n’en n’est pas toujours de même pour les matériaux thermo acoustiques biosourcés.

Outre le LASA et Jean Louis Baumier (initiateur et coordinateur du projet), les deux autres partenaires sont le Gabion et le réseau « Les Matériaux Verts ». Le Gabion, qui est un organisme de formation à l’éco-construction installé à Embrun (05) en région PACA, accueille le programme et construit la cellule de mesures. Représenté par son directeur Philippe Portela, et Laurent Limousin, directeur technique, Le Gabion ambitionne de se positionner à la pointe des travaux de recherche et développement en acoustique de l’éco-construction. « Les Matériaux Verts » est quant à lui un réseau de distribution de matériaux de construction biosourcés. Sous l’impulsion de Pierre Brissaud, responsable du magasin de Gap-Hautes-Alpes, le réseau s’implique par la fourniture de matériaux ainsi qu’une aide financière au programme.

Au LASA le projet est coordonné par Samuel Tochon-Danguy et fait l’objet d’importants moyens humains et matériels (modélisations, équipement métrologique cellule test,…), ainsi que d’un projet de fin d‘études mené par Pierre Brie (ingénieur INSA).

Après une importante phase de conception de la cellule de test, durant laquelle le LASA a apporté son savoir-faire et ses moyens de modélisation, la construction d’une cellule de mesurage a été entreprise à l’automne 2012 sur le site du Gabion, à Embrun, Hautes-Alpes. Il s’agit d’un local de 20m² au sol, comportant 2 niveaux : local d’émission en étage et local de réception en rez-de-chaussée. Le plancher séparatif comporte une « fenêtre de tests » de 2,50m x 1m, où seront positionnées les diverses configurations à mesurer. Afin que les mesures soient valides, il est nécessaire que le plancher situé autour de la fenêtre justifie d’un isolement acoustique élevé, défi à relever avec le mode constructif de l’ossature bois. Ce point a donc fait l’objet de recherches approfondies, de nombreuses simulations informatiques, validée par des mesures acoustiques. Cette cellule a été achevée mi-mai 2013 et la campagne d’essais de recherche a débuté en juin 2013.

Les objectifs de ce projet sont notamment : améliorer notre connaissance des performances de ces matériaux pour pouvoir les préconiser de manière optimisée à nos clients lorsqu’ils le souhaitent. Améliorer nos réponses aux demandes des utilisateurs : architectes, concepteurs, promoteurs, artisans constructeurs et applicateurs. Susciter les développements ultérieurs nécessaires de la part des organismes institutionnels (CSTB, CTBA, LNE,…) pour aboutir, le cas échéant, à des campagnes d’essais plus exhaustives et des modèles de prévision des performances.