Les puces ont des oreilles !

En 1884 l’activité nocturne et bruyante de « la biffe » gênant le confort des parisiens, le préfet de Paris Eugène Poubelle rend obligatoire la boîte à ordure pour chaque maison parisienne empêchant ainsi les crocheteurs de faire « leur beurre » dans les caniveaux.

Les chiffonniers de Paris s’installent alors à Saint-Ouen, sur la zone des Malassis, et se mêlent aux roulotes des gitans, installés déjà depuis fort longtemps.

Biffins, crocheteurs, fripiers, chineurs deviendront ensuite brocanteurs et antiquaires. Des années plus tard, les problèmes de bruit des parisiens ont rattrapé la ville de Saint-Ouen.

Parmi les différents acteurs du célèbre quartier, les ferrailleurs de l’entreprise Mazeau, installés en plein air depuis 1963, généraient un niveau sonore suffisamment important pour mettre la puce à l’oreille des riverains.

Dans le cadre de l‘autorisation d’exploitation d’installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE), l’établissement Mazeau se dote aujourd’hui d’un hangar acoustique performant. Grâce à ses tunnels d’accès et à ses performances acoustiques dimensionnées par le LASA, ce bâtiment de onze mètres de haut, dessiné par l’architecte Sylvain Cochet, ramènera certainement un peu de calme dans le voisinage.

Source histoire des puces : http://www.marcheauxpuces-saintouen.com