Charlotte LAFFONT

Chargée de recherche – Doctorante

Agences Paris et Lyon

laffont@lasa.fr


Charlotte Laffont, architecte H.M.O.N.P et doctorante CIFRE effectue une thèse intitulée : La conception du logement à l’expérience des sonorités – COLEXSON. L’expérimentation à échelle 1 d’un habitat coopératif à partir de l’écoute. Elle est encadrée par Olivier Balaÿ (HDR du laboratoire CNRS AAU- CRESSON de l’ENSA de Grenoble), par Samuel Tochon-Danguy (Directeur LASA), par la « Chaire partenariale d’architecture Habitat du Futur » basée aux Grands Ateliers Innovation, Architecture, Ingénierie, Art (GAIA Chaire labélisée MC) situés à L’Isle-d’Abeau. La thématique : l’expérimentation et la prise en compte des ambiances et paysages sonores dans la conception architecturale et technique des logements, et notamment pour les espaces à vivre extérieurs et les interfaces dedans/dehors (confort d’été et sonorités,…).

Maxime BERNOT

Chef de projets
bernot@lasa.fr

LASA Agence Paris (Siège social)
26, rue Bénard
75014 PARIS – France
Tél. : +33(0) 1 43 13 34 00 


Diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieur du Mans en 2007, et fort de 12 ans d’expérience dans différents bureaux d’études, j’ai intégré le LASA en février 2019 comme chef de projets.
Etant musicien depuis l’âge de 6 ans, j’ai vite été attiré par la physique du son, et mon attrait pour l’architecture m’a amené à être acousticien dans le bâtiment pour des études acoustiques et/ou vibratoires.
De l’appel d’offre, du concours, jusqu’à la réception des chantiers, que ce soit en réhabilitation ou en neuf, j’ai ainsi pu étudier des projets aussi diversifiés que des logements, des équipements culturels, des hôtels, des hôpitaux, des bureaux, …
Et comme je le dis souvent : l’acoustique d’un bâtiment, c’est comme la musique d’un film, on n’y fait pas souvent attention, mais pourtant, elle est indispensable à la qualité du projet. Je vous laisse imaginer The Artist ou Star Wars sans musique :-)

Anthony DAL ZUFFO

Chargé d’études 
dalzuffo@lasa.fr

LASA Agence Paris (Siège social)
26, rue Bénard
75014 PARIS – France
Tél. : +33(0) 1 43 13 34 00 

 


A l’issue de ma formation d’ingénieur en Vibrations & Acoustique par apprentissage à l’ENSIM au Mans, j’ai intégré le LASA en septembre 2017. Comme pour beaucoup, mon attrait pour le bâtiment et l’architecture m’a fortement orienté dans mon choix : j’avais à cœur de découvrir les différents aspects du rôle de l’acousticien. Quoi de mieux que passer par l’équipe parisienne du LASA pour y parvenir ! Par le biais de moyens techniques conséquents (logiciels, outils internes, etc.), j’ai pu aborder l’acoustique au travers de projets variés portant sur des problématiques d’acoustique interne ou extérieure pour des écoles, des ateliers industriels, des espaces de bureaux et bien d’autres encore… .

Catherine HAN

Chargée d'affaires
han@lasa.fr

LASA Agence Paris (Siège social)
26, rue Bénard
75014 PARIS – France
Tél. : +33(0) 1 43 13 34 00

 


Musicienne de formation classique et pianiste depuis plus de quinze ans, je suis passionnée par les sciences, notamment par la mécanique ainsi que par l’architecture. En conséquence, je me suis orientée vers une double-licence Sciences et Musicologie dans les universités Pierre et Marie Curie (UPMC Paris VI) et Paris-Sorbonne (Paris IV), puis vers un master Acoustique Architecturale de l’UPMC dont je suis diplômée depuis 2015.

J’occupe un poste de chargée d’affaires depuis septembre 2018 au siège du LASA à Paris, suite à une première expérience de plus de trois ans en tant qu’ingénieure d’études dans un bureau d’études acoustique parisien.  Mon parcours professionnel m’a permis d’acquérir une expérience diversifiée en conception, calculs, modélisations et mesurages pour différents types d’opérations : logements, hôtels, bureaux, établissements d’enseignement et de santé, musées…, dans le cadre de construction ou de réhabilitation.

 

Julien RICORDEAU

Chef de projets

Agence Paris (Siège social)

ricordeau@lasa.fr


Après l’obtention en 2000 du diplôme DEUST VAS et une première expérience en acoustique industrielle, j’ai intégré le LASA en 2001.
Au cours de mes premières années au LASA en tant que chargé de mesures et d’études, j’ai pu participer à de nombreuses campagnes de mesures en acoustique et vibration, et réaliser nombreux calculs acoustiques prévisionnels en acoustique interne et en propagation extérieure à différentes échelles.
Par ailleurs, et parallèlement à mon activité au LASA, j’ai continué ma formation en cours du soir au CNAM où j’ai validé une licence puis un Master à l’université Paris 6.
Aujourd’hui, après quinze ans, j’ai acquis une solide expérience en matière d’acoustique et gestion de projet, ce qui me permet d’assurer les fonctions de chef de projet au LASA. J’ai travaillé sur de nombreuses opérations, entre autres : Siège Social Veolia, Pôle de l’innovation Orange, Cité d’affaires Nogent Baltard, SMAC de Reims, Centre Culturel de Montrouge, Pôle d’endocrinologie de l’APHP, Datacenters, Grand Hôtel Intercontinental, Musée du Quai Branly, Assemblée Nationale, …

Thibaut CHANCHOU

Chargé d’affaires

Agence Paris (Siège social)

 


 

J’occupe un poste d’ingénieur chargé d’affaires et j’apprécie les défis intellectuels, la polyvalence et la finalité concrète de notre métier.

Titulaire du Master 2 Professionnel Energétique de l’Habitat de l’université Paul Sabatier à Toulouse (31400), qui propose des enseignements pluridisciplinaires sur les performances énergétiques et le confort (thermique, lumineux, acoustique, ergonomique) dans l’habitat, j’ai intégré l’équipe parisienne du LASA en avril 2016. Mes précédentes expériences d’ingénieur acousticien en région Toulousaine en 2013 puis dans les Yvelines en 2014 et 2015 m’ont permis de me familiariser avec  l’ensemble des outils métrologiques et informatiques de l’acousticien et de gérer des dossiers complets de diagnostic, de conception, de suivi des travaux, pour des projets diversifiés (tertiaires, culturels, de logements, de centre sportifs, hospitaliers, à ossature bois, etc.). En parallèle, mon projet R&D de fin d’étude sur la caractérisation et la modélisation acoustique du rupteur de ponts thermiques m’a valu d’être lauréat du grand prix de l’ingénierie régional AIMP/CINOV en 2014.

Paul VINCENT

Technicien d’études et de mesures

Agence Paris (Siège social)

vincent@lasa.fr


 

Passionné de musique, je suis titulaire de la Licence de musicologie de Bordeaux que j’ai obtenu en 2013. Egalement soucieux d’entretenir un environnement sonore sain pour tous, j’ai effectué un stage de fin d’étude au LASA en 2015, afin d’obtenir la Licence professionnelle d’Electroacoustique et d’Acoustique Architecturale d’Angoulême, tout en développant mes compétences dans le domaine des mesures et des études acoustiques.

Depuis la fin de mon stage et mon arrivée au LASA en tant que technicien de mesures en septembre 2015, je participe à de nombreuses campagnes de mesures acoustiques et vibratoires sur des projets de grandes envergures, et je réalise des calculs prévisionnels d’acoustique interne et de propagation sonore extérieure.

Marlène HOYEAUX

Chargée d’affaires

Agence Paris (Siège social)

hoyeaux@lasa.fr


 

Passionnée de photographie et de super-héros, je me suis lancée avec ardeur dans l’acoustique lorsque j’ai réalisé que je ne pourrais plus devenir Wonder Woman, la place étant déjà prise…

Après deux licences dans les domaines « mécanique et acoustique » et « acoustique et vibrations » à l’Université du Maine (Le Mans) et quelques stages dans différents bureaux d’études en acoustique, c’est en 2014 que j’ai obtenu un master d’Acoustique Architecturale et Urbaine à l’Université Paris VI.

Je suis arrivée au LASA en tant que stagiaire et je ne l’ai plus quitté puisque j’ai intégré l’équipe en tant que chargée d’études fin 2014.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir et l’opportunité de travailler sur différents types de projets, ce qui me permet d’enrichir mon expérience dans l’acoustique du bâtiment.