Charlotte LAFFONT
Chargée de recherche – Doctorante
Agences Paris et Lyon
Charlotte Laffont, architecte H.M.O.N.P et doctorante CIFRE effectue une thèse intitulée : La conception du logement à l’expérience des sonorités – COLEXSON. L’expérimentation à échelle 1 d’un habitat coopératif à partir de l’écoute. Elle est encadrée par Olivier Balaÿ (HDR du laboratoire CNRS AAU- CRESSON de l’ENSA de Grenoble), par Samuel Tochon-Danguy (Directeur LASA), par la « Chaire partenariale d’architecture Habitat du Futur » basée aux Grands Ateliers Innovation, Architecture, Ingénierie, Art (GAIA Chaire labélisée MC) situés à L’Isle-d’Abeau. La thématique : l’expérimentation et la prise en compte des ambiances et paysages sonores dans la conception architecturale et technique des logements, et notamment pour les espaces à vivre extérieurs et les interfaces dedans/dehors (confort d’été et sonorités,…).
Julien RICORDEAU
Chef de projets
Agence Paris (Siège social)
Après l’obtention en 2000 du diplôme DEUST VAS et une première expérience en acoustique industrielle, j’ai intégré le LASA en 2001.
Au cours de mes premières années au LASA en tant que chargé de mesures et d’études, j’ai pu participer à de nombreuses campagnes de mesures en acoustique et vibration, et réaliser nombreux calculs acoustiques prévisionnels en acoustique interne et en propagation extérieure à différentes échelles.
Par ailleurs, et parallèlement à mon activité au LASA, j’ai continué ma formation en cours du soir au CNAM où j’ai validé une licence puis un Master à l’université Paris 6.
Aujourd’hui, après quinze ans, j’ai acquis une solide expérience en matière d’acoustique et gestion de projet, ce qui me permet d’assurer les fonctions de chef de projet au LASA. J’ai travaillé sur de nombreuses opérations, entre autres : Siège Social Veolia, Pôle de l’innovation Orange, Cité d’affaires Nogent Baltard, SMAC de Reims, Centre Culturel de Montrouge, Pôle d’endocrinologie de l’APHP, Datacenters, Grand Hôtel Intercontinental, Musée du Quai Branly, Assemblée Nationale, …