BATIFRAIS – PROJET BRASSE

LASA a participé une présentation du projet cofinancé par l’ADEME lors du colloque qui s’est tenu ce vendredi 8 septembre à Marseille.

Dans le cadre de la recherche de solutions pour améliorer le dans les bâtiments en limitant l’utilisation de systèmes de climatisation plus complexes, et dans un contexte de ́ généralisé comme l’atteste l’été 2023, l’un des plus chaud jamais connus en France, le ’ apparait comme une solution à priori pertinente et encore relativement peu utilisée en France.

♻ Pour chercher à comprendre les raisons de cette faible appropriation et tenter de lever certains freins au déploiement des brasseurs à plus grande échelle, le consortium (partenaires : Surya Consultants, , EnvirobatBDM,Laboratoire PIMENT Recherche en Mathématiques appliquées, Environnement et Energie à La Réunion,EIFFEL,LASA) avait comme objectif de proposer une méthodologie de , des règles de calepinage et des indicateurs permettant une bonne conception de bâtiment avec des brasseurs d’air.

Au sein de , LASA avait pour rôle de réaliser , de modéliser et mesurer de nombreuses typologies de locaux et brasseurs, et de ‘ ̀ ́ ‘ ‘ ̂.

Des documents de synthèse de ces travaux seront bientôt publiés et mis à disposition par l’ADEME.

Ces travaux s’inscrivent dans la démarche globale de R&D LASA sur les thématiques liées à l’ et au ’́́ dans les bâtiments (ventilation naturelle, assistée, …).