ARCHIBOOKS : Interview de LASA sur sa mission pour la construction du campus Orange de Lyon Part-Dieu

Adrien CLEMENT, Chef de Projets au sein de LASA à Lyon, a été interviewé dans le cadre de la rédaction et de l’édition d’un livre Archibooks dédié au campus Orange de Lyon Part-Dieu.

Ci-dessous, retrouvez le texte de l’article paru dans ce livre, ou téléchargez directement le PDF en bas de page.


« 1. Comment LASA a accompagné le Maître d’Ouvrage et la Maîtrise d’œuvre pour les sujets acoustiques et vibratoires ?

Nous avons apporté une assistance complète (diagnostic de site, conception, modélisations acoustiques, suivi d’exécution, réception) pour la conception des nouveaux bâtiments, de certains aménagements, la gestion du bruit et des vibrations des équipements de refroidissement, et la gestion de la qualité sonore et des émissions vibratoires en phase chantier.

Du fait de la sensibilité du data center Orange, il a fallu s’assurer par des essais préalables que les vibrations engendrées par les engins de chantier (vibro-fonçage, BRH…) et transmises au bâtiment existant puissent respecter les seuils définis pour ne pas entraîner de risques au niveau des serveurs et équipements. Ceci a permis d’identifier les méthodes et engins compatibles avec l’exploitation et les distances limites.

LASA s’est inscrit dans un rôle de conseil et facilitateur avec les intervenants, à l’écoute et favorable aux échanges sur les besoins spécifiques acoustiques. L’objectif étant avant tout de concevoir un ouvrage confortable pour les usagers et évolutif. Pour cela les nombreux outils de modélisation prévisionnelle utilisés par LASA ont permis l’optimisation des ouvrages, tout en assurant une garantie de résultats.

Les problématiques majeures ont ainsi été anticipées. Des modélisations acoustiques 3D ont été réalisées notamment pour étudier la propagation des bruits d’équipements dans l’environnement, le confort acoustique dans les bureaux, les locaux auditorium et le restaurant.

Cela a permis une intégration intelligente de l’acoustique au projet en la combinant avec les autres contraintes (architecturales, thermiques, environnementale, esthétique, économiques, …) plutôt que des ajouts de « couches supplémentaires ».

Enfin, la mission de l’acousticien ne s’arrête pas à la livraison du bâtiment en plateaux nus : ceux-ci ne peuvent assurer un confort acoustique optimal si la composante acoustique n’est pas prise en compte et évaluée lors de la conception des aménagements. Nous avons donc également accompagné le maitre d’ouvrage sur ces sujets (confidentialité entre locaux cloisonnés, acoustique des open-spaces,…). Des modélisations acoustiques 3D des aménagements prévus sont indispensables pour pouvoir évaluer et optimiser ceux-ci au regard des normes acoustiques dédiées, et tirer tous les bénéfices du bâtiment livré nu.

 

2. En phase EXE vous avez réalisé les études acoustiques pour le dimensionnement et l’optimisation des traitements antibruits des système HVAC de l’opération. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Grace à notre logiciel dédié LASA HVAC, nous avons pu optimiser les pièges à sons dans les veines d’air, les traitements contre les interphonies par les gaines, et les plots antivibratiles sous les équipements. Des modélisations acoustiques 3D de la propagation extérieure ont également été réalisées pour assurer le respect des niveaux sonores maximaux admissibles dans le voisinage.

 

3. Vous avez suivi en temps réel les vibrations générées par la démolition d’une cuve fioul à proximité de matériel très sensible. Quel est le but de cette mission, et en quoi est-elle importante ?

Cette démolition a été une opération très délicate car elle était accolée au bâtiment central, et de ses équipements sensibles aux vibrations. Le système LASA SAWL avait été déployé avec des balises de mesures permettant de surveiller les vibrations en temps réel. À l’approche des seuils limites, les opérateurs sur chantiers étaient prévenus directement par SMS afin qu’ils adaptent leur mode opératoire.

 

4. Avez-vous rencontré des difficultés lors de ce projet ? Comment les avez-vous surmontées ?

Un des défis a été l’installation des tours aéroréfrigérantes sur le bâtiment central. Elles ont été installées sur des plateformes métalliques désolidarisées du bâtiment par des ressorts pour filtrer les vibrations dès les basses fréquences. L’intégration architecturale des imposants pièges à sons (contraintes ABF), conjuguée aux contraintes de protection sonore du voisinage ont nécessité de nombreuses itérations des modélisations acoustiques 3D.

 

5. Que conclure de cette aventure ?

Travailler sur ce projet emblématique de la Part Dieu a été pour moi très enrichissant de par les nombreux enjeux acoustiques et vibratoires qui ont été traités. J’apprécie ce bâtiment pour sa qualité architecturale qui me fait oublier toute la technique qu’il contient. »


 


Essais préalables de vibrations émises par le vibrofonçage

 


Modélisations du confort acoustique dans l’auditorium

 

 


Modélisations du confort acoustique sur les plateaux à aménager


Optimisation de la performance acoustique des façades

 


Suivi de qualité sonore et vibratoire du chantier – Extrait

 


Modélisation acoustique 3D de propagation du bruit dans l’environnement

 


Surveillance vibratoire pendant la démolition des cuves à fioul

 


Mesure du bruit émis par les installations de TAR

 


Ressorts mis en place sous la plateforme métallique des TAR pou éviter la transmission des vibrations au data center

 

Architectes : Hardel Le Bihan / HGA – Hubert Godet Architectes
Promoteur : PITCH PROMOTION
MO / Utilisateur : Orange
MOD : Builders and Partners
MOE : TEM PARTNERS / Bassinet Turquin Paysage / RBS – Réalisation Batiment Structure / Iliade Ingénierie / SOTREC INGENIERIE / ARCORA / Studio VICARINI / GAURY / SYNTESIA / Antea Group / BINOME / LASA