Shanghai Grand Theatre – Shanghai

300 Choristes au Shanghai Grand Theatre
Dressé fièrement sur la place du peuple, au coeur de Shanghai, c’est sans consteste son plus bel édifice moderne ! Nous sommes tout juste redescendus de l’un des plus hauts gratte ciel du monde, dans la ville nouvelle dont l’urbanisme a été étudié par le même architecte, lorsque nous entrons dans ce bâtiment aux façades de verre transparent qui illuminent la place. Son design allie symbolique traditionnelle Chinoise avec lignes et matériaux modernes.

Shanghai2L’imposante toiture en arc de cercle par exemple, symbolise le ciel. Sa charpente métallique (7000 t, le poids de la tour Eiffel !) fut levée d’une seule pièce et un commando de L’Armée Rouge en réalisa l’habillage !!! Ce soir, le concert du Shanghai Symphony Orchestra prend toute son ampleur avec l’arrivée de 300 choristes. Il y en a jusque dans les box, le public chante aussi et toute la salle vibre ! Un volume sonore impressionnant et un moment inoubliable !!!

Shanghai3La Chine et les Architectes Français…

L’architecture française peut s’enorgueillir d’avoir conçu les 2 plus grands Opéras Chinois : Shanghai et Pékin. Ce dernier, dont le design a fait couler de l’encre, est en construction par Paul Andreu. Le Shanghai Grand Theatre et ses intérieurs soignés, réalisé par Arte Charpentier, assisté d’acousticiens Chinois, a été inaugure en 1998. Un succès immédiat !!! Cage de scène, fosse d’orchestre escamotable et gradins très inclinés, permettent à la salle principale de 1800 places d’acceuillir opéras, théâtre et concerts.

Polyvalence et acoustique variable

Pour satisfaire ces différentes utilisations, la réverbération est ajustable de 1,3 s à 1,9 s avec un système de draperies absorbantes amovibles, situées derrière des grilles en bois en partie haute et en fond de salle. Les dessous et nez de balcons, les parois latérales et le plafond en gypse, sont étudiés pour agir comme réflecteurs-diffuseurs. En concert, une grande conque est installée pour fermer la cage de scène et diriger l’énergie sonore dans la salle. Un bon exemple de polyvalence !!!