RECEPTION : MESS d’Istres – LASA au dB près !

LASA a accompagné Bouygues Bâtiment Sud-Est pour les études de conception et de réalisation de ce bâtiment imaginé par Chabanne.

Celui-ci, réalisé sur la Base aérienne 125 d’Istres, comprend un restaurant militaire de 800 places avec une cuisine d’une capacité de 2 000 repas/jour, d’où l’importance d’un confort acoustique élevé !

Le programme indiquait un objectif précis de niveau sonore en présence des convives dans la salle à manger. LASA a donc caractérisé les sources sonores par des mesures initiales sur le MESS existant puis a réalisé de nombreuses simulations numériques de l’acoustique de la salle à manger de manière à optimiser les traitements acoustiques requis en accord avec les souhaits esthétiques des architectes.

A l’occasion d’un déjeuner dans le nouveau MESS en fonction, LASA a pu réaliser une mesure de niveau sonore qui a permis de vérifier la bonne atteinte de l’objectif : les simulations prévoyaient environ 64 dB(A) et nous avons mesuré 64.3 dB(A) en moyenne sur 30 mn ce jour-là !

 

  • Niveau sonore mesuré lors de notre repas : 64.3 dB(A) pendant 30 minutes :

 

  • Estimation étude avant construction et modèle 3D du MESS :

 

  • Photos du MESS :