Réception du conservatoire d’Antibes Juan-les-Pins

Les équipes LASA ont réalisé les mesures acoustiques de pré-réception du nouveau conservatoire d’Antibes qui est quasiment achevé.


Cette première campagne de mesures a permis de vérifier l’efficacité des moyens techniques mis en œuvre (boîte dans la boîte, panneaux absorbants muraux et suspendus, diffuseurs quadratiques dans l’auditorium…) permettant d’obtenir des performances acoustiques de qualité à la hauteur d’un tel programme.

Une partie du corps enseignant du conservatoire s’est jointe à LASA pour participer aux mesures. Ils ont pu tester leur salle de classe respective, les studios et les grandes salles d’audition et ont exprimé leur ressenti. Ces tests ont permis des échanges très constructifs sur les attentes des enseignants en fonction du type de pratique selon les espaces (cours individuels, orchestre, débutant ou confirmé…).

Les enseignants se sont montré enchantés du lieu et de l’acoustique de leur nouveau conservatoire et le choix de panneaux absorbants amovibles dans les salles a permis d’envisager des petites adaptations afin de répondre aux attentes précises des utilisateurs. Le bâtiment avec une vue époustouflante sur la baie d’Antibes et les Alpes ne pourra qu’inspirer les élèves dotés dès la rentrée d’un conservatoire haut de gamme.

Ce conservatoire comprend notamment :

  • Des salles de formation musicale et d’enseignement ;
  • Des studios de répétition ;
  • Deux grandes salles d’ensembles instrumentaux et vocaux ;
  • Un auditorium de 300 places ;
  • Une salle de cours d’art dramatique ;
  • Un patio et une grande terrasse accessible végétalisée.

Maître d’Ouvrage : Ville d’Antibes Juan-les-Pins
Architecte : Jacques RIPAULT
Maîtrise d’œuvre : BETOM Ingénierie / Cap Terre / Scenevolution / AIA / LASA