RECEPTION : Campus Luminy à Marseille

Les mesures de réception du dernier bâtiment de la trilogie entamée par le groupement en 2015 ont été réalisées fin novembre. Avec les rénovations de TPR1, HEXAGONE et TPR2, ce sont 3 bâtiments historiques du célèbre CAMPUS de LUMINY qui retrouvent une jeunesse prometteuse pour cette université de pointe dans les domaines de l’immunologie, des maths, des lasers, de la physique fondamentale…

LASA a apporté au groupement son expérience des projets d’enseignement et de laboratoire dans le cadre d’une rénovation lourde mais ce projet a aussi permis à LASA de démontrer sa compétence dans la prise en compte des phénomènes de bruit du au vent dans les bâtiments. Le projet de LUMINY s’est avéré un cas d’école. Les utilisateurs sont constitués d’un public de scientifiques attentifs à la qualité acoustique de leur locaux d’enseignement et de travail.

Dès les phase de concours LASA a développé des outils de validation du design des façades vis-à-vis du risque de bruit sous l’effet du vent. Force est de constater que malgré des façades entièrement habillées de grands brises soleil verticaux très exposés au MISTRAL en particulier, il n’y pas de nuisances sonores constatées.

Le réchauffement climatique impose aujourd’hui la construction de bâtiments économes, économiques et confortables. Ces contraintes entraînent la mise au point de façades potentiellement génératrices de bruit comme l’actualité s’en est récemment faite l’écho plusieurs fois. Il apparait donc primordial pour les maitres d’Ouvrage de pouvoir arbitrer les choix de conception en intégrant le risque de bruit du au vent dans l’équation. LASA propose désormais à ses clients des missions d’analyse de risque et de design de façade qui ne laissent toujours pas passer le bruit bien sûr mais qui savent aussi rester discrètes dans la tempête.

MO : Aix-Marseille Université
Architectes : Rémy MARCIANO / SCAU
Equipe : Bouygues Bâtiment Sud-Est / WSP / Inddigo / DEMENINGE / SIAREM