R&D LASA : la propagation des vibrations dans les bâtiments.

Dans le cadre de sa politique de R&D sur les vibrations dans les bâtiments, et pour améliorer la maîtrise des phénomènes de propagation/atténuation/amplification dans les structures béton, le LASA mène diverses démarches de recherches sur le sujet. Parmi celles-ci, les suivantes peuvent être citées :

– projet de R&D avec le Laboratoire Vibration Acoustique (LVA) de l’INSA de Lyon concernant le comportement dynamique de dalles et massifs en béton. La problématique des vibrations dans les bâtiments sensibles (par exemple labos de recherche avec microscopes à balayage,…) nécessite de pouvoir bien anticiper le comportement dynamique des dalles ou massifs en béton susceptibles de recevoir ces équipements lorsqu’ils sont excités. Pour améliorer la maîtrise de ces phénomènes, un contrat de R&D a été signé avec le LVA, et concerne notamment la réalisation de modèles et calculs aux éléments finis (coque, volumiques,…) avec le code Nastran dans le cadre d’un projet de fin d’étude d’un ingénieur de l’INSA encadré par 2 enseignants-chercheurs du LVA.

– Alimentation et exploitation statistique d’une base de donnée interne de mesures vibratoires réalisées par le LASA concernant la propagation dans les bâtiments ou dans les sols. Par exemple, une campagne de mesures R&D a été réalisée dans la tour Incity à Lyon pour étudier la propagation verticale dans les 40 étages. De nombreuses campagnes de mesures de propagation dans le sol ou dans les bâtiments ont également été menées à Marseille et en région Parisienne.