PARTICIPATION AUX ASSISES NATIONALES DE LA QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT SONORE

Le 27 septembre, lors des 9èmes Assises Nationales de la Qualité de l’Environnement Sonore, Samuel TOCHON-DANGUY directeur LASA et Charlotte Laffont, architecte H.M.O.N.P doctorante CIFRE LASA / laboratoire Equipe CRESSON / ENSAG / Laboratoire AAU (CNRS), ont eu le plaisir d’intervenir aux côtés de Cécile Bossière du Groupe SERL dans l’Atelier 8 animé par Anne Guerrero, directrice à la transition écologique chez SNCF « Atelier 8 : Prise en compte du bruit dans les décisions d’aménagement : des pistes d’actions » .

Un grand merci au CidB pour ce moment d’échange avec les autres intervenants sur nos façons d’expérimenter l’intégration de la dimension sonore aux différentes étapes d’un projet d’aménagement d’architecture et d’urbanisme : Anne Guerrero, Nathan Belval, docteur en urbanisme et aménagement de l’espace, Université Paris-Est Créteil (Lab’Urba), et Daniela Sanna – Responsable Pôle Aménagement des Villes et des Territoires à l’ADEME

Cette présentation à trois voix a permis de partager les expériences dans l’approche de l’anticipation sonore à l’échelle d’un quartier.

Les travaux de R&D menés chez LASA pour proposer des outils permettant d’anticiper les ambiances sonores d’un quartier et apporter une aide à la décision aux acteurs d’un projet d’aménagement (immeuble, ilot, quartier,…) ont été présentés .

Des cartographies sonores, des simulations en 2D et 3D, des simulations de différents usages et scenarii d’occupations des lieux ou encore la création de – .

C’était aussi le moment de parler du projet du – de la ZAC Gratte-ciel Centre-ville sur lequel ils travaillent tous les trois, et de la thèse de Charlotte Laffont intitulée “La conception du logement à l’expérience des sonorités – .

Un prototype construit pour expérimenter à échelle 1 ́ .”.
Le prototype intègrera, sur la base des travaux de R&D LASA, un dispositif de « » dans lequel des écoutes de ces anticipations seront proposées.

Cécile Bossière du Groupe SERL a pu également évoquer son retour d’expérience sur ces sujets et sa pratique d’aménageur de la métropole du Grand Lyon.
Et notamment son rôle stratégique de facilitatrice, pour l’avancement de ces expérimentations. La ZAC Gratte-ciel Centre-ville accueillera très prochainement l’expérimentation construite dans la maison du projet.

Le macro-lot B développé par QUARTUS avec le programme d’habitat participatif d’Habitat et Partage pourront le cas échéant bénéficier des solutions analyses proposées par la thèse.