Inauguration réussie pour la cité de la Musique à Romans-sur-Isère (26) !

Dix mille personnes se sont donné rendez-vous le 21 juin 2013 pour la journée d’inauguration de ce nouveau lieu regroupant toutes les musiques aussi bien traditionnelles qu’actuelles. Pour cela, un auditorium de 250 places (pouvant accueillir musique, théâtre, danse, etc.), une SMAC de 300 places, un plateau de répétition de 100 m², 5 studios + 1 régie d’enregistrement, plusieurs dizaines de salles de dédiées à la pratique instrumentale (batterie, percussions, musiques de chambre, etc.) prennent place dans un bâtiment de 3 000 m² partagé par le Conservatoire et l’équipe de l’association Scène Musiques Actuelles amplifiées.

Avec les Architectes CREON et AA GROUP, le LASA a apporté toutes ses compétences pour définir les solutions techniques adaptées permettant le fonctionnement simultané des différentes entités. Ainsi, la mise en œuvre de systèmes de boîtes dans la boîte et une réflexion approfondie sur la structure permettent d’atteindre les hautes performances acoustiques exigées pour ce type de lieu, avec des isolements acoustiques de plus de 80 dB(A) entre studios ! De nombreuses modélisations numériques en 3-D ont également permis d’optimiser l’acoustique intérieure des différents espaces. Les traitements mis en œuvre (absorbants, diffuseurs, etc.) ont été réfléchis pour offrir aux élèves et aux enseignants une qualité d’écoute adaptée aux répétitions.

Le travail effectué a été salué par l’ensemble de la Maîtrise d’Ouvrage et les premiers retours des utilisateurs mettent en avant les grandes qualités acoustiques de la cité de la Musique.