Immeuble paroi acoustique à Fresnes (94) © Thibault Gabet

ILOT K / ZAC de la CERISAIE : Le BÂTIMENT-ECRAN ACOUSTIQUE

Lors de l’étude de l’aménagement de la ZAC de la Cerisaie à Fresnes (94) en 2010 pour la SEMAF, le LASA a réalisé une mission d’aménagement visant à limiter la propagation des nuisances sonores issues de l’autoroute A6 vers l’ensemble de la ZAC. Cette mission a conduit à recommander la réalisation d’une protection par interposition d’un écran entre l’infrastructure routière et la zone sensible.

Il a ainsi été imaginé la mise en place d’un bâtiment en bordure de la ZAC, continu et suffisamment haut, pour jouer le rôle d’écran pour l’ensemble de la ZAC, mais également pour les habitations existantes voisines. Outre l’intérêt de protection acoustique, ce bâtiment représente un enjeu architectural fort et constitue une vitrine pour la ville de Fresnes.En 2011, Le LASA a ensuite été lauréat, en équipe avec les cabinets d’architectes DAQUIN & FERRIERE et 3A IDF, pour la conception et la réalisation de l’ensemble de bâtiments constituant l’îlot K, et regroupant des logements sociaux, des résidences étudiantes et sociales, un centre d’art et une entreprise industrielle de pointe.

Immeuble paroi acoustique à Fresnes (94) © Thibault Gabet

La particularité de ce projet a été de concevoir ces bâtiments afin qu’ils assurent le rôle d’écran acoustique pour l’ensemble de la ZAC, tout en garantissant leur exploitation normale.Pour ce faire, les dispositions constructives suivantes ont été mises en œuvre :

  • Mise en place de murs rideaux « écrans » vitrés et opaques reliant les bâtiments du projet entre eux, pour assurer la continuité d’effet d’écran sur tout le linéaire de l’autoroute (voir figure 1).
  • Forme de l’écran, constitué par l’ensemble de bâtiments, de type convexe vis-à-vis de l’infrastructure routière, afin d’éviter tout phénomène de focalisation et d’amplification du niveau sonore en façade.
  • Disposition des circulations communes des bâtiments de logements en façade côté autoroute, pour constituer des locaux tampons entre l’autoroute et les logements.
  • Orientation systématique des ouvrants et balcons de logements vers le cœur de la ZAC.

En l’absence de cet ensemble de bâtiments-écran, un renforcement des isolements de façade aurait été nécessaire pour la majeure partie des bâtiments du cœur de la ZAC à proximité des infrastructures routières, et la qualité sonore du site n’aurait pas été favorable au confort des futurs habitants de la ZAC.

 

Ce projet a d’ailleurs fait l’objet d’un article paru sur le site Batiactu, mettant à l’honneur les conceptions acoustiques de l’îlot K et de l’aménagement de la ZAC réalisées par le LASA (bien que celui-ci ne soit pas cité) :
http://www.batiactu.com/edito/pres-autoroute-a6-un-batiment-se-couvre-paroi-acoustique

L’ilot K a été livré en 2016.