CLT APPARENT ET LOGEMENTS COLLECTIFS

🔊 Se tenait du 12 au 14 avril dernier, le Forum International Bois Construction, l’occasion pour les agences MVRDV et SRA ARCHITECTES de présenter le projet Ilot Gaité Montparnasse porté par Unibail-Rodamco-Westfield.

💡 Dans le cadre de cette réhabilitation lourde en plein cœur de Paris, le projet consistait également en la construction de logements sociaux neuf en bois avec le souhait pour le Maitre d’Ouvrage et les architectes de conserver apparents les planchers et les refends en bois.

💪Quelle fierté pour LASA d’avoir réussi ce challenge d’associer bois apparent et confort acoustique dans du logement collectif, avec des études acoustiques commencées en 2014, où la construction bois n’était pas aussi avancée qu’elle peut l’être aujourd’hui.

👂 Pour ce faire, LASA a accompagné MVRDV et SRA ARCHITECTES dès le début de la conception par l’étude des principes constructifs à mettre en place, à la fois sur les complexes de planchers pour les transmissions directes des bruits aériens et bruits de chocs et également sur les transmissions latérales très importantes sur ce type de principe constructif.

🛠Le chantier réalisé par EIFFAGE CONSTRUCTION GRANDS PROJETS a été suivi tout le long par LASA avec par exemple la réalisation des mesures des essais de transmissions vibratoires Kij et les niveaux de bruits de chocs avec balle japonaise en cours de chantier en complément des Visas et mission suivi de chantier.

👏 Ce travail de longue haleine, entamé en 2014 par LASA permet aujourd’hui de regarder avec fierté un projet innovant car peu de logements collectifs ont été construits avec CLT apparents en France à ce jour.

📸LASA