CHANTIER : Aréna de Laval

Dernière ligne droite du chantier !
Vivement le premier match et le premier concert !

5 années se sont écoulées depuis le lancement de ce projet pour lequel LASA est fier de faire partie de l’équipe de maîtrise d’œuvre.

Belle réalisation comprenant notamment :
– une salle principale de 4 500 places, dédiées aux évènements culturels et sportifs ;
– une salle secondaire de 500 à 1900 places, avec un mur d’escalade de 15 mètres de haut et 50 mètres de long ;
– un espace congrès avec salle 500 places et salons.

Parmi les nombreux défis acoustiques posés par ce type de programme, LASA a notamment abordé l’acoustique interne de la grande salle grâce à des solutions innovantes, fruit de la R&D LASA et d’une collaboration créative avec toute l’équipe de maitrise d’œuvre: plafond à double étage d’absorption, plus de 300 résonateurs acoustiques accordés pour absorber les basses fréquences répartis dans la salle et les gradins, parois en béton avec ondulation diffusante optimisée (logiciel LASA DIFF), et inclusions de matériaux absorbants dans le béton courbe des angles de la scène …

Réinterprétation moderne des vases acoustiques antiques, les résonateurs basses fréquences ont été développés, modélisés, optimisés, et testés par LASA en laboratoire, dans le prolongement d’une première expérimentation concluante sur la Brest Aréna (réalisée également avec Hérault Arnod Architectures).

MO : Département de la Mayenne
Architectes : Herault Arnod
MOE : Ducks Scéno / BATISERF / INEX / BMF Conseil / SEMPERVIRENS / B3I / Atelier H. AUDIBERT / Gerard PLENACOSTE / SOFRESID

©Photos : BOUREL LAURENT