Centre Commercial  Les Terrasses du Port à Marseille

Dans le cadre de la construction des Terrasses du Port, centre commercial situé à Marseille et qui sera livré au printemps 2014, le LASA a proposé à l’entreprise Campenon Bernard Sud-Est (groupe VINCI) une assistance en phase de chantier. Ce projet majeur dans le programme de rénovation urbaine des quais de la Joliette (Mucem, Cerem, musée Regards de Provence, J1, Docks, Euro-méditerranéen, FRAC…) sera l’un des plus grands centres commerciaux d’Europe. Situé en front de mer, face à la digue du large et aux îles du Frioul, il se déploie sur 61 000 m2 et 260 mètres de longueur.

La mission du LASA a porté sur l’étude des impacts sonores de l’imposante terrasse technique, et sur la correction acoustique dans les mails. La simulation numérique 3D de l’impact des équipements techniques en terrasse a permis de prévoir précisément les niveaux sonores en façade des bureaux des Docks et en façade des commerces eux-mêmes. Les calculs réalisés ont légitimé les principes de solutions proposées par l’entreprise et permis l’optimisation des traitements acoustiques prévus (écrans acoustiques, pièges à sons sur les réseaux).

Des calculs d’Aire d’Absorption Equivalente (AAE) dans les mails ont également permis à l’entreprise de justifier le respect des objectifs performants du programme tout en proposant des matériaux en accord avec les ambitions architecturales. Du métal au tissu tendu, en passant par le plâtre, les surfaces visibles sont perforées pour assurer une absorption acoustique suffisante dans ces grands volumes, offrant ainsi aux visiteurs un confort acoustique digne de ce prestigieux centre commercial..