R&D : ambiances sonores dans la ville post carbone

Il s’agissait de présenter la démarche du prototype ECHASON qui s’installera dans le site de l’occupation temporaire de la ZAC Gratte-Ciel pour expérimenter par l’écoute des ambiances dans le futur Macro-lot B.
Ce prototype s’inscrit dans la démarche de la thèse de Charlotte Laffont intitulée « : La conception du logement à l’expérience des sonorités – COLEXSON » menée chez LASA en collaboration avec la Chaire partenariale d’architecture « Habitat du Futur » et Les Grands Ateliers Innovation Architecture à Villefontaine, et encadrée par Olivier Balaÿ (H.D.R AAU CRESSON) et Samuel TOCHON-DANGUY (Directeur LASA).
Cela a notamment permis d’échanger avec des professionnels sur le sujet des ambiances sonores de la ville post-carbone. Un second temps d’échange sera organisé en Novembre.

L’équipe LASA travaille également sur la conception acoustique du Macro-lot B (Promoteur QUARTUS – Architectes ANMA / FAYE / DND), sur lequel s’appuie la thèse.

Organisateur : VAD & porteurs de projets (La Ferme des Artisans, L’EPI, Gratte-Terre, META, ALTOSTEP – MEDIECO – MINEKA, Eloïse Vanhouteghem)
A destination : Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel, occupation temporaire de Gratte-ciel Centre-ville.
Partenariat : Métropole de LyonVille de VilleurbanneGroupe SERL, GIE La Ville Autrement.

© Photos : VAD / GIE