R&D / Formations

La Recherche & Développement est un des moteurs de l’innovation au LASA. Elle enrichit les connaissances fondamentales, les bases de données de mesures, elle permet de définir des méthodologies et de proposer des missions innovantes à des problématiques nouvelles. Le LASA est acteur de nombreux projets en R&D dans les domaines de l’acoustique innovante (bois, diffusion, absorption basse fréquence) et des vibrations (trains, modélisation structure, propagation, incertitudes), en partenariat avec de nombreux organismes tels INSA LYON, IUT MARSEILLE, LE GABION. Le LASA a également misé sur le développement informatique de solutions internes dédiées : bruit de chantier, maquette sonore, notice graphique, etc.

Chaque année, des projets de recherche sont menés au sein du LASA avec des équipes composées d’ingénieurs LASA en partenariat avec des écoles de référence. Ces liens étroits avec les écoles offrent une synergie profitable en termes de ressources humaines et de moyens matériels et de calculs. Les stagiaires en fin de formation assurent également une continuité entre les approches académiques et les pratiques de terrain. Cette démarche permet de proposer de nouveaux axes quant à la manière d’aborder les problématiques spécifiques des missions. Le LASA effectue des missions de R&D pour des industriels dans les domaines des matériaux acoustiques, mais aussi dans le domaine des logiciels de métrologie ou encore d’aménagement mobilier par exemple.

Le LASA se voit aussi confier des missions de formations au sein d’écoles d’ingénieurs, dans les universités, ou dans les organismes de formation institutionnels. LASA propose également des modules de formation consacrés à l’acoustique du bâtiment et de l’environnement.