A ne pas manquer !!! à 20h50 et 21h50 sur RMC Découverte

Ce soir, à 20h50 et 21h50, la chaîne RMC Découverte diffuse deux documentaires sur des projets sur lesquels le LASA intervient :

  • en conception et réalisation pour la Maison d’Arrêt Paris La Santé (MAPLS)
  • en assistance à l’entreprise pour le Palais de Justice de PARIS (FPJP)

ILOT K / ZAC de la CERISAIE : Le BÂTIMENT-ECRAN ACOUSTIQUE

Lors de l’étude de l’aménagement de la ZAC de la Cerisaie à Fresnes (94) en 2010 pour la SEMAF, le LASA a réalisé une mission d’aménagement visant à limiter la propagation des nuisances sonores issues de l’autoroute A6 vers l’ensemble de la ZAC. Cette mission a conduit à recommander la réalisation d’une protection par interposition d’un écran entre l’infrastructure routière et la zone sensible.

Lire la suite

Vu dans la presse – Sacrés Bâtiments – Les enjeux techniques des lieux de culte

LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT N°360 MAI 2017

David Tromeur – Chef de projet, bureau d’études LASA

Comme pour les théâtres, l’étude de l’acoustique intérieure d’un lieu de culte doit veiller à éviter les phénomènes d’écho, les zones de focalisation dues aux formes circulaires comme les coupoles et à s’assurer de l’homogénéité du champ sonore.

Lire la suite

Vu dans la presse « En rénovation, il faut trouver le juste équilibre des différentes agressions acoustiques »

LES CAHIERS TECHNIQUES DU BÂTIMENT N°360 MAI 2017

Avis d’expert – Philippe Guignouard – Docteur en acoustique, gérant du bureau d’études LASA

« Dans le neuf, que ce soit pour les logements, les établissements de santé et d’enseignement, il y a un objectif d’isolement acoustique entre les pièces avec une garantie de résultat pour les entreprises qui procèdent à la mise en oeuvre. Mais en rénovation, l’amélioration acoustique ne peut être connue que si l’on connaît la performance initiale de la cloison. Des mesures sont nécessaires pour identifier les transmissions directes et latérales (planchers, façade, cloison). »

Lire la suite

Visite usines de fabrication

AMF

Les 16 et 17 avril 2017, le LASA a été invité par le fournisseur de plafonds suspendus AMF à visiter son usine de fabrication située à Grafenau, en Bavière (Allemagne).
Philippe GUIGNOUARD et Sandrine LIAIGRE ont eu la chance de découvrir les lignes de fabrication des plaques Thermatex® et des ossatures Ventatec®, de même que les lignes de production de la gamme soft. La fabrication des panneaux en laine de roche revêtus d’un voile non tissé Topiq® est particulièrement remarquable.

Lire la suite

Et re BIM ! La réunion de restitution finale du projet ABV s’est tenue le 27 avril 2017

Le LASA a participé activement au projet ABV (Atelier Bim Virtuel) porté par le PTNB (Plan Transition Numérique dans le Bâtiment), consistant à réaliser un projet de 30 logements sociaux en BIM de niveau 2, sur la base d’un bâtiment déjà construit et dont la conception s’était déroulée suivant une méthode classique 2D.

Ce projet a démarré le 1er juillet 2016 et la réunion générale de restitution finale a eu lieu le 27 avril 2017.

Lire la suite

Et BIM ! le LASA intervient aux Rencontres de l’Ingénierie Acoustique (RIAc) 2017 à Lyon

Les Rencontres de l’Ingénierie Acoustique qui se sont tenues les 13 et 14 avril 2017 à Ecully près de Lyon, ont été l’occasion pour Philippe GUIGNOUARD et Benoît SCHLECHT de présenter l’intégration de l’acoustique dans un projet en BIM (Building Information Modelling).
Le LASA est très impliqué dans le développement de méthodes permettant d’élaborer une maquette numérique acoustique, porteuse d’informations utiles et performancielles.

Lire la suite

Qualification OPQIBI

Nous sommes très heureux de voir notre qualification renouvelée pour 2017 et 2018 pour une durée de quatre ans, et ce pour la totalité des spécialités de l’indice 16 Acoustique : ingénierie, bâtiment, infrastructures de transports, industrie, et environnement.
Lire la suite

INTOWN : la réhabilitation réussie d’un immeuble de bureaux en plein cœur de Paris

Depuis 2013, le LASA fait équipe avec les agences d’architecture A. BECHU & Associés et FRANÇOIS LECLERCQ pour la réhabilitation de deux immeubles de bureaux situés rue de Budapest et rue de Londres dans le 9e arrondissement de Paris, à proximité de la Gare Saint-Lazare.

Les deux bâtiments Budapest et Londres de 20 000 m² au total offrent des plateaux de bureaux à aménager du rez-de-chaussée à R+6, dont la particularité est la stratégie de traitement CVC retenue. En effet, le traitement d’air se fait via la façade (prise d’air neuf et rejet), par le biais d’unités de confort individuel (UCI) développées sur mesure pour intégrer parfaitement les trames de façade et offrir les performances acoustiques requises, testées en laboratoire et validées in situ.

Lire la suite

Le LASA, un bureau d’études acoustiques qui déménage (son siège social)

Pendant dix-huit années, c’est dans le XIIIe arrondissement de Paris que le LASA n’a cessé de se développer et d’agrandir son équipe.

Ces locaux sont devenus au fil du temps un peu étroits et se sont révélés de moins en moins pratiques.

La nécessité de renouveler l’environnement de travail, d’améliorer le cadre de vie des collaborateurs pour conserver et accroître notre qualité de service s’est accélérée en 2016, et la décision de déménager le siège social a été prise.

Lire la suite